La réunion a débuté à 19h00 et a pris fin à 20h15, en visioconférence, avec un maximum de 60 participants connectés.
Ordre du jour
- Retour sur le déroulement des conseils de classe
- Infos mensuelles suite à la réunion du bureau avec la Direction d’Epin
- Questions diverses
Conseils de classes
Rappel est fait du déroulement des conseils de classes, du rôle des parents délégués avant, pendant et après le conseil.
Le détail est présenté sur le site de l’APE :
La Direction a précisé que les conseils du premier trimestre se dérouleront à Epin en présentiel pour tous les participants.
En réponse à la question posée par plusieurs parents, le Bureau rappelle que les parents délégués sont désignés par la Direction de l’établissement, suite au regroupement des candidatures par niveaux et classes par l’APE. Ces désignations (dont l’attribution du rôle titulaire/suppléant) sont faites en tenant compte des fratries, et selon le nombre de candidats par classes en fonction des demandes des parents candidats.
Informations du mois
Ordival : la distribution a eu lieu le mardi 16/11 pour les élèves de sixième. En réponse à une question de parents, les élèves de seconde ne bénéficient pas d’un Ordival à Epin à l’entrée en seconde.
Bacheliers 2021 : les bacheliers 2021 ont été conviés à une soirée de partage, elle a lieu en même temps que notre réunion ce jeudi 18/11.
Objets connectés : l’établissement envoie un courrier aux parents à propos de l’utilisation des objects connectés, et de leur interdiction dans les conditions précisées.
Réunions d’orientations 1ères et Terminales : ces réunions ont lieu dans la semaine du 22/11. Un seul parent par famille peut participer, avec Pass sanitaire. Une visio sera organisée en parallèle pour les parents qui ne peuvent participer en présentiel.
Forum d’orientation : les élèves des classes de 3ème, 2nde, 1ère et terminales sont conviés au forum de l’orientation qui a lieu à Epin le samedi 27/11 de 9h à 12h. L’APE assurera les petits-déjeuners des intervenants, et la distribution de viennoiseries à tous les élèves présents.
Les parents de ces classes comme des autres niveaux sont invités à venir échanger avec les autres parents présents et membres du bureau et du CA de l’APE (réfectoire).
Fête de fin d’année : l’établissement organise la fête du collège et du lycée le vendredi 17/12 avant les congés de fin d’année.
Les élèves des cours de musique devraient organiser deux concerts (collège et lycée).
Le repas de Noël aura lieu le même jour au réfectoire.
L’APE participera (prestation à préciser bientôt).
Restauration : en réponse aux demandes des parents et des retours de la précédente commission cantine (à laquelle l’APE participe), l’établissement doit rencontrer le prestataire restauration pour faire en sorte que le temps de passage au self soit raccourci, pour demander au personnel de permettre aux élèves de se servir selon leur faim.
Il est toutefois fait état de gâchis important en raison des variations importantes et non prévisibles du nombre d’élèves du lycée qui déjeunent au réfectoire.
Sorties scolaires : les élèves de 2nde vont aller au cinéma (les 3 cinés – Vitry) dans le cadre du cours de Français. Les élèves de 1ère vont aller voir une exposition à la Villette dans le cadre du cours d’Histoire-Géo.
Piste cyclable devant l’établissement : l’établissement a envoyé un courrier aux services municipaux pour demander une signalisation appropriée devant l’établissement en raison du risque d’accident entre vélos, trottinettes et élèves.
Suite à la réponse de la Mairie qui n’est pas responsable de cette voie, un autre courrier a été envoyé au Département du Val de Marne.
Questions diverses
En réponse à la demande de plusieurs parents délégués de 6ème, le Bureau envisage d’organiser un temps de rencontre entre parents délégués des classes de 6ème et 5ème (effectif réduit en raison des contraintes sanitaires).
La date est fixée au lundi 29/11 à 19h. Les parents concernés ont été prévenus par mail.
Une personne propose l’organisation de réunions d’informations « réseaux sociaux » pour les parents (ces réunions sont organisées par l’établissement pour les élèves). L’information sera remontée à l’établissement.
RAPPEL : la prochaine réunion est prévue le 9 décembre à 19h.