La réunion a débuté à 19h00 et a pris fin à 20h30, en visioconférence.
Ordre du Jour :
- présentation de l’association pour les nouveaux arrivants et mode de fonctionnement parents – APE – établissement
- candidatures pour le rôle de parent délégué et explication de ce rôle
- point sur les commandes de livres (pour les familles concernées)
- infos de rentrée suite à notre échange avec la Direction d’Epin
- questions diverses
Deux rappels sont faits en préambule :
- l’assemblée générale de l’association est prévue le 8 octobre à 20h. Un mail à destination des adhérents a été transmis.
- lorsque les mails d’information de l’association ne sont pas reçus, il est conseillé d’une part de vérifier que les mails ne sont pas routés en indésirables : nous envoyons un volume important que certains routeurs peuvent considérer comme des spams. En second lieu, votre adresse mail est peut-être à corriger dans notre fichier, ce qui peut être fait en adressant un message avec la bonne adresse via le formulaire contact du site.
1 – Présentation de l’APE-EPIN
L’organisation et le rôle de l’APE sont décrits sur le site de l’association.
En synthèse, l’association vise d’une part à favoriser le lien entre les parents et l’établissement (réunions mensuelles, participation des parents aux conseils de classe, réunions parents-professeurs, participation de l’APE au CHSCT et au conseil d’établissement), d’autre part à favoriser et accompagner les manifestations pédagogiques (forum de l’orientation, voyages et sorties, événements sportifs ou culturels) ou festifs (lotos, fêtes du Collège et du Lycée, Bal du Lycée).
Les réunions mensuelles permettent d’organiser les différentes activités au long de l’année.
2. Rôles des parents délégués
L’APE et l’établissement Epin ont mis en place la représentation des parents d’élèves aux conseils de classe depuis 2001.
Rappel : il est nécessaire d’adhérer à l’APE pour être parent délégué.
L’objectif est d’assurer la présence de 2 parents titulaires dans chaque classe, et autant que possible deux parents suppléants.
Les parents souhaitant proposer leur candidature sont invités à le faire par mail auprès du Bureau. Les délégués sont ensuite nommés pour l’année sur décision du chef d’établissement.
Afin de préparer chaque conseil de classe, les parents délégués recensent auprès des parents les difficultés rencontrées au cours du trimestre, et échangent avec le professeur principal en amont du conseil. Les parents délégués comme les élèves délégués assistent au conseil, mais ne débattent pas de cas individuels, sauf information particulière à apporter. Ils prennent la parole en fin de conseil sur les points transverses. A la suite du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu qu’ils remettent au professeur principal. Après validation, ce compte-rendu est transmis à l’ensemble des parents de la classe, avec le bulletin trimestriel.
En dehors de conseils de classe, les parents délégués ont un rôle de conseil et d’accompagnement des parents, vis-à-vis de professeurs et de l’établissement. Ils peuvent eux-mêmes trouver conseil auprès de l’APE.
3. Commandes de livres
Deux références de livres erronées ont été transmises à l’APE pour les commandes de la rentrée 2021, concernant les cahiers d’anglais en seconde et d’allemand en troisième. Les livres vont être repris, retournés au fournisseur et remboursés.
Des livres correspondant à des options non prises par les élèves ont été commandés. Dans ce cas, il faut rendre les livres avec les bons de commandes au CPE. Le bon de commande permet d’identifier la famille à rembourser. A défaut, une feuille glissée dans le livre avec le nom de la classe et l’élève suffit.
4. Informations de rentrée
Des informations ont été données sur les effectifs par niveaux, et les remplacements des professeurs mutés ou partis en retraite à la fin de l’année scolaire précédente.
Tous les postes de professeurs sont pourvus.
Il y a des évolutions sur l’organisation du bac (concerne les premières et les terminales), sur lesquelles nous reviendrons au cours de l’année. Dans ce contexte, et en lien avec l’importance prise par le contrôle continu, certains professeurs ont été absents en début d’année scolaire car conviés à des réunions d’harmonisation des notations.
Dans le cadre de la mise en place des emplois du temps, il peut y avoir des erreurs dans les inscriptions des lycéens dans les options. Si votre enfant est concerné, il faut remonter le point au professeur principal.
Des tests « de positionnement » ont été organisés au niveau national pour les 6° et les 2ndes.
L’établissement a écrit à la mairie concernant des mesures de sécurité à prendre à propos de la piste cyclable passant sur le trottoir à la sortie de l’établissement : les cyclistes et trottinettes passent à vitesse rapide, et peuvent croiser un flot important d’élèves entrant ou sortant d’Epin. C’est une situation dangereuse.
Enfin l’APE a remonté à l’administration de l’établissement des anomalies dans le paramétrage de « la vie scolaire ». Ce problème a été corrigé le lendemain.
Concernant « la vie scolaire » (LVS) : il s’agit d’un outil principalement à destination des parents, à ne pas confondre avec les adresses mail « @epin.fr » qui permettent aux élèves et aux enseignants d’échanger. Il est recommandé d’utiliser le système de notification de mail vers sa boîte personnelle, ce qui permet d’être informé sans avoir à se connecter régulièrement à LVS. A noter que l’emploi du temps affiché pour les classes est dynamique : il correspond à celui de la semaine (et peut évoluer selon les semaines A et B).
6. Questions diverses
- Disponibilité de salles :
Les élèves ne disposent pas de suffisamment salle pour travailler lorsqu’un professeur est absent ou lors des pauses méridiennes. Par ailleurs, le CDI est fermé entre 12h et 14h.
Merci de transmettre à l’APE des mails précisant les dates, heures et classes concernées.
Pour information, des travaux sont en cours dans le bâtiment « administration » visant à créer trois nouvelles salles au dernier étage (+ toilettes + escalier).
Réponse de l’établissement : Le CDI est ouvert sur la pause méridienne excepté le vendredi (25 places en raison du protocole sanitaire) – si l’effectif est au complet, la Vie Scolaire ouvre des salles supplémentaires.
- Restauration :
Les quantités délivrées sont insuffisantes pour certains 3° et 2ndes. L’APE remonte le point.
Les 6° n’ont pas encore leur carte de cantine. L’APE remonte le point.
Les élèves doivent parfois attendre avant de pouvoir passer au réfectoire et disposent ensuite de peu de temps pour déjeuner : le point peut être soulevé avec le professeur principal (en vie scolaire) pour prioriser des passages : par exemple dans le cas d’un RV sur une installation sportive dans Vitry à 14h alors que la classe termine à 13h.
Une commission cantine est réunie tous les trimestres, regroupant : le prestataire, l’administration EPIN, des représentants APE, des représentants d’élèves et des professeurs.
Au cours des stages organisés pendant les vacances scolaires, la restauration est fermée car le volume de repas à délivrer est insuffisant pour amortir l’ouverture d’une restauration collective.
La facturation de la cantine n’est pas transmise de manière détaillée par défaut. Toutefois, ce détail est disponible sur demande auprès de l’administration.
- Activités le midi :
Les activités prévues autour de la pause méridienne ne sont pas encore mises en place, elles devraient l’être après le lancement des options (20/9). Concernant les échecs, l’activité n’est pas encore lancée.
- Option chinois
Au lycée, l’option chinois mélange plusieurs niveaux. L’APE n’a pas d’information particulière sur ce sujet. Pour ce point, comme pour toute question portant sur le contenu de l’enseignement ou les cas particuliers, la démarche à adopter consiste à prendre contact avec le professeur, et en cas de difficulté de remonter au professeur principal.
Fin de la réunion à 20h30.