La réunion a eu lieu par visioconférence (Google Meet) et a débuté à 19h00.
Points abordés
- Point sur l’élection du nouveau bureau
- Point rentrée post-vacances Toussaint avec nouvelles mesures COVID-19
- Parents délégués et leur rôle (rappels)
- Point enseignants
- Conseils de classe 1er trimestre
- Réunion parents/professeurs
- Semaine de l’orientation (du 16 au 20 novembre)
- Contrôle continu et baccalauréat
- Point sur l’informatique et le numérique
- Questions diverses
Point sur l’élection du nouveau bureau
Présentation des membres du bureau et de leurs fonctions.
Validation de l’élection en cours.
Point rentrée post-vacances Toussaint avec nouvelles mesures COVID-19
– Lycée : demi-groupe la semaine, visio depuis la classe pour les élèves à distance.
– Collège : pas de demi groupe, on continue comme actuellement.
– Enseignants « à risques » ne vont pas venir à Epin, si chez eux et conditions non favorables, il n’y aura pas de visio.
– Extension des créneaux horaires à la cantine.
Parents délégués et leur rôle (rappels)
– Informations disponibles sur le site APE (liste et rôles).
Point enseignants
Plusieurs enseignants sont absents ou assurent des cours à distance.
Les remplacements des professeurs absents sont assurés.
Conseils de classe 1er trimestre
Calendrier et modalités seront bientôt disponibles, décalés en raison de la situation sanitaire.
Les conseils de classes auront lieu à Epin en présentiel.
Réunion parents/professeurs
– Les réunions sont prévues par classe en visioconférence dans les jours qui viennent, les familles seront convoquées par les enseignants.
Semaine de l’orientation (du 16 au 20 novembre)
Forum de l’orientation prévu le samedi 21/11/20, à Epin, de 9h à 13H annulé.
La semaine de l’orientation prévue du 16 au 20 novembre se limitera à une intervention en visioconférence d’intervenants extérieurs (peu d’élèves inscrits pour l’instant) en fin de semaine le samedi 20 novembre.
Le temps dégagé sera utilisé pour des DST afin de rattraper le retard pris dans l’évaluation des élèves
Contrôle continu et baccalauréat
Notation continue pour les 1ères et Terminales et absence d’épreuve au baccalauréat cette année 2020/2021.
La direction a constitué avec des enseignants de 1eres et Terminales un groupe de travail pour définir une politique suivie par la direction d’Epin pour ne pas pénaliser les élèves par rapport aux autres établissements.
En raison des restrictions liées à la situation sanitaire, très peu de notes jusqu’à maintenant, il est donc prévu d’augmenter le rythme très sérieusement de l’évaluation des élèves (semaine de l’orientation très raccourcie) et de décaler d’environ une semaine le calendrier habituel des conseils de classe (les dates vont bientôt être connues).
Point sur l’informatique et le numérique
Suite au changement de système informatique, certains enseignants ne se sont pas encore approprié son fonctionnement. Il sera demandé par la direction notamment aux enseignants de 6ème de remplir précisément et régulièrement les cahiers de texte en ligne.
Il est demandé aux parents d’envoyer un email aux enseignants concernés si des points restent en suspens.
Questions diverses
- Certaines salles avec tabourets et pas assez de sièges pour assurer la distanciation. Solution mise en oeuvre par l’établissement.
- Cahiers de textes non remplis par enseignants sur la vie scolaire : en cours de traitement par la Direction.
- Utilisation de l’ordinateur Ordival pendant la pause méridienne: comme le téléphone portable, interdit sauf si demande d’autorisation accordée.
- Quand un courrier à un professeur reste sans réponse, écrire à nouveau avec en copie le professeur principal. Puis écrire avec en plus en copie la cheffe d’établissement.
Fin de séance à 20h50.
Les adhérents de l’APE désireux d’obtenir plus de renseignements peuvent prendre contact avec le bureau de l’APE.
Nous vous rappelons que la présence aux réunions mensuelles de l’APE est le meilleur moyen de partager sur les sujets qui vous concernent, avec les autres parents et la Direction de l’établissement.
Les Membres du Bureau APE